vendredi 23 mars 2007

Alcool et système nerveux __ Le fonctionnement du système nerveux (circuit neuronique)

L'organisme capte en permanence des informations liées aux variations de son environnement. Le système nerveux est un circuit très complexe où transitent ces informations diverses, sous la forme de messages. Il permet la communication entre les organes sensoriels et moteurs (organes des cinq sens, muscles) et les centres nerveux (cerveau, moelle épinière).

Il existe deux types de messages : les messages sensoriels qui circulent des organes sensoriels vers les centres nerveux, ils sont dits afférents et les messages moteurs qui se déplacent des centres nerveux vers les organes moteurs, ils sont dits efférents. La migration de ces messages se fait via les nerfs qui sont constitués d'un ensemble de fibres nerveuses.

Une fibre nerveuse est en réalité l'expansion d'un neurone, plus spécifiquement appelée axone. Un neurone est une cellule possédant un seul axone, qui permet la connexion avec d'autres neurones et donc la transmission des messages nerveux.

Les neurones constituent la matière principale présente dans le cerveau ainsi que dans la moelle épinière, où ils forment la substance grise. Les centres nerveux renferment une myriade de neurones et donc tout autant de circuits neuroniques qui assurent les échanges entre les centres nerveux et toutes les zones du corps. Ainsi, l'activité neuronique se déroule en trois étapes successives et distinctes qui sont : l'entrée de l'information, la synthèse et la comparaison, la sortie et l'action.

Aucun commentaire: