vendredi 23 mars 2007

Absorption et diffusion de l’alcool

Dans le cas d'une consommation modérée, l'éthanol peut être considéré comme un nutriment idéal, 1g d'éthanol libérant plus d'énergie qu'1g de glucides ou de protides. Cependant, dans le cas d'une consommation excessive, cette valeur énergétique diminue, l'éthanol devient alors toxique pour l'organisme en perturbe alors notamment les métabolismes des autres nutriments.

Au niveau de l’estomac et du duodénum*, une petite partie de l’alcool consommé, près de 10%, passe directement dans le sang par diffusion car les molécules d’éthanol, du fait de leur petite taille n’ont pas besoin d’être transformées par les enzymes* digestives. Cependant la majorité, c’est à dire environ 90%, chemine vers l’intestin grêle où elle est absorbée au cours du processus de digestion. Les molécules d’éthanol ingérées se diffusent à travers les parois de l’intestin grêle qui présentent des caractéristiques favorisant leur passage de la cavité de l’intestin grêle (la lumière) vers le sang. En effet, la paroi présente une grande surface grâce à de nombreux plis, villosités (ou replis) et micro villosités ; une très faible épaisseur (les nutriments ne doivent traverser qu’une seule couche de cellules) ; et une vascularisation importante, leur permettant de pénétrer dans la circulation sanguine.

La vitesse d’absorption de l’alcool par l’organisme dépend de plusieurs facteurs :

- le degré alcoolique de la/des boisson(s) alcoolisées consommée(s) : plus la concentration en éthanol est importante et plus l’absorption sera rapide ;

- la quantité consommée : encore une fois, plus elle est importante et plus l’absorption sera rapide ;

- la rapidité avec laquelle il est bu, une consommation rapide entraînant une absorption plus rapide ;

- le type de boisson : gazeuse, la vitesse de l’absorption se trouve être augmentée ;

- la présence ou non d’aliments dans l’estomac : la nourriture a pour effet de ralentir la vitesse d’absorption de l’alcool, qui se trouve alors être réduite de moitié/en effet, si l’individu est à jeun, l’alcool se répand dans la circulation sanguine en une trentaine de minutes car le contact avec les parois intestinales est plus rapide, alors que s’il est ingéré au cours ou bien à la suite d’un repas, il s’y répand en 90 minutes.

Une fois dans système sanguin, les molécules d’éthanol sont rapidement diffusées dans tout le corps. Miscibles* à l’eau en toutes proportions, leur principale cible est le cerveau car c’est un organe très riche en eau (il en contient plus de 95%).

*duodénum : portion initiale de l’intestin grêle, qui succède à l’estomac et précède le jéjunum*

* jéjunum : partie de l’intestin grêle comprise entre le duodénum et l’iléon*

*iléon : troisième partie de l’intestin grêle, entre le jéjunum et le gros intestin

*enzyme : molécule de nature protéique capable de catalyser une réaction biochimique

*miscible : qui a la propriété de miscibilité, c’est à dire l’aptitude à former avec un autre corps un mélange homogène

Aucun commentaire: